Une étude récente de l’INSEE révèle que la Vendée sera riche de 230 000 habitants supplémentaires en 2040. Un signe fort de l’attractivité d’un département qui n’en finit pas de séduire de par son climat, son positionnement géographique ou son dynamisme économique (pour ne citer que quelques-uns de ses nombreux atouts). Mais malgré son succès, le département n’est pas épargné par le phénomène des déserts médicaux, d’autant plus problématique dans un contexte de croissance de la population. Pour résoudre ce paradoxe et apporter des réponses efficientes, le Conseil départemental de Vendée s’est mobilisé pour séduire le monde médical…
La Vendée, département idéal pour s’implanter
Que vous soyez un·e jeune praticien·ne médical·e en quête d’un territoire attrayant pour démarrer votre activité dans les meilleures conditions possibles ou un professionnel le chevronnée en recherche d’un nouveau terrain de jeu, la Vendée est le département qu’il vous faut ! Un département d’exception, réputé pour sa qualité de vie, bénéficiant d’une belle renommée grâce notamment à des sites d’exception comme le Puy du Fou ou des événements d’envergure internationale comme le Vendée Globe. Un département jouissant par ailleurs d’un climat exceptionnel, d’un littoral préservé et d’un tissu économique particulièrement dynamique et innovant.
Le Plan Santé Territoire Vendée : un bon plan pour les médecins
Au-delà de son attractivité naturelle, la Vendée se montre particulièrement active en matière d’opportunités médicales. Dans un contexte démographique tendu (arrivée de nouveaux habitants, vieillissement de la population, départs en retraite de nombreux médecins et fermeture de petits cabinets médicaux) et face à une demande en forte hausse sur le plan médical, le Conseil départemental de Vendée a mis en place un ambitieux Plan Santé Territoire. Un plan dont l’objectif est clair : intensifier l’implantation des professions médicales et paramédicales sur l’ensemble du département.
Ce plan organise le financement, la construction et l’équipement de maisons de santé pluridisciplinaires sur l’ensemble du territoire. En tout, une dizaine d’établissements subventionnés ont ainsi été construits depuis 2012 . Et d’autres projets sont en cours de développement pour voir le jour prochainement…
Les avantages à s’intéresser au Plan Santé Territoire Vendée pour les nouveaux arrivants sont multiples. Il y a d’abord la possibilité de débuter (ou de continuer) son activité médicale sans investissement financier personnel , de bénéficier du cadre collégial, pluri-disciplinaire et sécurisé d’établissements modernes et qualitatifs immédiatement opérationnels. Autre atout, et non des moindres, en faveur de ces structures médicales : le fait qu’elles proposent des conditions de vie et de travail idéales pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
…Mais aussi pour les étudiants et les stagiaires en médecine générale
Vous êtes étudiant·e ou stagiaire en médecine ? Le plan Santé Territoire a aussi pensé à vous à travers un accompagnement personnalisé pour vous aider à trouver votre hébergement durant la période de votre stage, vous informer des projets en cours et des places vacantes au sein des maisons de santé départemental ou encore en vous faisant bénéficier de toute l’information utile en rapport avec les différents modes d’exercice et d’établissements (EHPAD, EAJE, PMI…) autour de votre future activité professionnelle. Une excellente opportunité pour préparer sa future carrière au cœur d’un département offrant par ailleurs de très bons débouchés en matière médicale et paramédicale.