Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Florian Fruchet, Directeur Général de Dynamips, qui, début d’année, a fait déménager les équipes de l’Agence Vendéenne dans des locaux tout neufs, vendus par Duret Immobilier d’Entreprise, bien sûr ! Revenons ensemble sur les étapes de cette installation, sur la mise en location d’une partie du plateau et sur sa rencontre avec nos équipes.
Bonjour. Pouvez-vous nous présenter Dynamips, en quelques mots ?
Bonjour ! Tout d’abord, Dynamips c’est une Entreprise de Services Numérique (ESN) qui rayonne aujourd’hui principalement sur 5 départements dans l’Ouest, bien que nous soyons présents dans toute la France, et compte 160 collaborateurs. Notre métier, c’est d’accompagner les PME, ETI et collectivités dans leurs usages informatiques autour de 5 expertises : les infrastructures, le collaboratif, la cybersécurité, les logiciels de gestion et les services managés. C’est pour répondre à toutes ces demandes qu’aujourd’hui, une centaine de nos collaborateurs sont des techniciens, spécialisés dans leurs domaines.
Racontez-nous comment a démarré votre recherche de locaux ?
Nous étions juste en face, de l’autre côté de la 2×2 vers Nantes. Ce n’était donc pas un déménagement motivé par la localisation. En réalité, chez Dynamips, nous fonctionnons en micro-entreprises au sein de chaque département, comme ici à La Roche-sur-Yon, pour l’ensemble de la Vendée. Nous faisons évoluer nos locaux au rythme de nos équipes et des besoins de nos agences. C’est pourquoi, depuis notre première installation à La Roche-sur-Yon il y a 20 ans, nous en sommes déjà à notre 3ème déménagement, passant de 80 m² à 140 m² puis 300 m² aujourd’hui. Nous avions besoin de plus de place pour nos 25 collaborateurs Vendéens. L’objectif de cette recherche c’était donc de trouver des locaux plus agréables et, ainsi, participer à l’envie des équipes de venir au bureau. C’est quand même plus sympa quand on se voit physiquement !
Et c’est une mission réussie ?
Oui ! Les services transversaux comme les services supports reviennent au bureau car il y a de la place pour tout le monde et que nos nouveaux locaux sont quand même très agréables, on ne va pas se le cacher.
C’est donc l’endroit idéal ?
Oui, nous sommes bien placés en termes d’accès routiers et comme nous n’avions pas besoin d’une visibilité particulière car nous ne faisons pas de BtoC, le choix de l’immeuble de bureaux Rochewood était une évidence, qui se confirme chaque jour depuis notre installation en novembre dernier.
Concrètement, quand et comment s’est passée votre rencontre avec Duret Immobilier d’Entreprise ?
Il faut savoir que nous sommes plusieurs associés au sein du groupe Dynamips, mais j’avais moi-même la casquette de porteur de projet sur cette recherche. Je suis allé voir 2-3 professionnels de l’immobilier d’entreprise et j’ai pu m’arrêter sur 3 projets. Au moment du choix, mes critères principaux étaient la qualité du projet, le timing et le prix. J’ai été très bien accompagné à ce moment-là par Duret, face à ce bâtiment qui n’était pas encore terminé au moment de mes recherches. Il fallait donc réussir à se projeter et imaginer dans un second temps l’aménagement d’un plateau vide… Nous avons beaucoup échangé et j’ai fini par me lancer !
Le choix d’un achat en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) était un pré-requis ?
J’étais ouvert à du neuf et non neuf au départ, avec une préférence pour le neuf quand même, pour la souplesse d’aménagement ensuite. Il est plus facile de partir d’une cellule brute où on peut tout imaginer.
A partir de ce moment, quelles ont été les étapes clefs ?
Une fois le plateau trouvé, il fallait donc l’aménager ! J’ai mis en concurrence plusieurs acteurs et tout cela est allé assez vite. En réalité, entre le début des recherches et le projet d’aménagement, il s’est écoulé 6 mois. Tout devenait beaucoup plus concret ! En résumé, et sur les bons conseils de Duret Immobilier d’Entreprise, j’ai donc fini par acheter un plateau complet de 400 m² dans lequel nous avons aménagé 300 m² pour Dynamips et mis en location les 100 derniers m².
Ce projet de mise en location, c’était prévu ?
Au départ, oui et non. A Angers, nous avons fait ce choix et cela permet de se projeter plus longtemps sur place car à terme, nous pourrons récupérer cette surface actuellement en location pour étendre les locaux.
Avez-vous aménagé ces 100 m² ou laissez-vous la main au futur locataire ?
Nous les avons aménagés à l’identique que nos bureaux avant de les équiper. Nous avons fait le choix d’offrir une seconde vie à l’ensemble de notre mobilier de l’ancien bâtiment pour cette location meublée.
Comment Duret vous a accompagné tout au long de ces étapes et ces deux projets simultanés ?
Côté acquisition des locaux, j’ai bénéficié d’un accompagnement complet, notamment dans les échanges avec le vendeur et l’ensemble des démarches notariales ou autre à lancer. J’ai aussi été bien accompagné lors des visites et j’ai toujours eu les réponses à mes questions. J’ai ainsi pu acheter sans me soucier des aspects légaux d’un tel projet, qui sont bien souvent chronophages, car j’avais un interlocuteur qui maîtrisait le sujet.
Côté mise en location, après étude du loyer et du choix éclairé « du meublé ou non meublé », tout est allé très vite car en moins de 2 mois, Duret m’a trouvé un locataire. En plus, c’est une activité complémentaire à la nôtre. Il s’agit de 3B Studio, qui fait du développement informatique autour des produits Microsoft.
Toutes les planètes étaient parfaitement alignées ! Vous diriez que l’accompagnement de Duret a été bénéfique dans la réussite de ce projet ?
Oui ! Tout d’abord, la relation s’est très bien passée, j’ai rapidement été en confiance. J’ai eu le sentiment que je pouvais totalement leur confier ce projet, qu’il serait suivi parfaitement, ce qui m’a permis de me concentrer sur autre chose, sur mon métier et l’aménagement à venir.
Aujourd’hui, après plusieurs semaines dans vos nouveaux locaux, dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Tout va bien ! On a une vraie dynamique d’équipe, d’agence et l’aboutissement de ce projet a contribué au bien-être et à la fierté de chacun d’entre nous. Tout le monde se sent bien dans ces nouveaux locaux. Ils sont tellement agréables ! Chacun y a mis du sien, nous l’avons imaginé et aménagé de manière collaborative et cela joue sur leur état d’esprit : ils sont et viennent tous les jours dans un endroit qu’ils ont, eux aussi, choisi.
Belle conclusion ! Mais nous avions encore une petite question : avez-vous des exclus ou des projets à venir, que vous voudriez partager ?
Dynamips continue de se développer ! Nous ouvrons notre 6ème agence et peut être une 7ème cette année et nous en sommes ravis ! Il nous restera à installer progressivement les agences qui ne le sont pas encore, dans des nouveaux bâtiments car l’environnement de travail est un point clef que nous mettons à l’honneur, pour le bien-être de nos équipes.
Merci beaucoup !
Merci à vous !