À 30 mn de Nantes Métropole, de la Roche-sur-Yon ou de Cholet, les terres de Montaigu se situent sur un secteur stratégique du département de Vendée. Elles constituent surtout un pôle économique en passe de devenir incontournable. De fait, Montaigu présente un tissu économique très dense au cœur d’un bassin d’emploi dynamique avec un taux de chômage significativement inférieur à la moyenne nationale. Un constat renforcé par la présence d’entreprises d’envergure nationale dans le périmètre (Sodebo, Defontaine SA, Schenker France, MC France, Brioches Fonteneau, Laiterie de Montaigu, etc.)
Quelques généralités chiffrées pour bien situer les Terres de Montaigu
Les terres de Montaigu sont une communauté de communes regroupant 14 entités autour de Montaigu (la plus petite de toutes sur le plan de la superficie). Elles regroupent une population estimée autour de 48 000 habitants avec une augmentation constante (autour de 1,5 % par an, soit 720 habitants de plus par an en moyenne) depuis 2009. Au sein des terres de Montaigu, 40 % de la population a moins de 30 ans. Un chiffre qui s’explique par le fait qu’il s’agit également du deuxième pôle étudiant du département de Vendée et que la population étudiante et scolaire globale dépasse les 11 000 personnes.
Un secteur économique dynamique et pluriel
Avec 2 500 entreprises présentes sur le territoire et plus de 250 nouvelles entreprises créées chaque année (toutes tailles et structures juridiques confondues), les terres de Montaigu affichent en outre une excellente santé sur le plan économique. En tout, elles réunissent plus de 16 000 salariés et créent chaque année plus de 150 nouveaux emplois salariés. Avec près de 130 ha de zones d’activités communautaires réparties sur l’ensemble du territoire et incluant des zones industrielles, des zones artisanales et des zones tertiaires et commerciales dans toute l’agglomération, les terres de Montaigu constituent à coup sûr un terrain de jeu particulièrement favorable à quiconque souhaite installer son entreprise dans la région.
La dynamique d’une nouvelle organisation territoriale
Depuis 2017, en application de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), l’ensemble des zones d’activités et immobilier d’entreprise propriété des différentes communes ont été transférées à la Communauté de communes, lui octroyant de nouvelles compétences… et de nouvelles responsabilités sur le plan de la création, de l’aménagement, de la maintenance des 20 (!) zones d’activités du territoire, ainsi que dans le cadre de la gestion de l’immobilier d’entreprise. Sur ce dernier point, un programme d’aides sur 4 ans, et portant sur 3 volets (soutien à l’artisanat et au commerce de proximité, développement des tiers-lieux, requalification de sites économiques) est venu renforcer d’autres dispositifs de cofinancement existants, comme le fonds européens (programme LEADER) par exemple.
Fibre optique et grands projets d’aménagement pour un territoire d’avenir
Depuis 2017, un vaste plan de déploiement de la fibre optique a démarré sur les terres de Montaigu via le lancement des études techniques initiales menées par Vendée Numérique. Objectif à terme : que chaque foyer du territoire soit relié au très haut débit d’ici 2030, avec de premiers raccordements dès 2026. Un investissement majeur de près de 4 M d’euros entièrement financé par le Conseil communautaire des terres de Montaigu et qui génèrera d’importantes retombées économiques dans les années à venir. En parallèle, d’importants projets d’aménagements se déploient depuis 2017, sous l’effet de la réorganisation territoriale, avec notamment la création d’un nouveau quartier d’activités tertiaires autour de la gare de Montaigu (création d’un pôle d’échange multimodal) ou l’achèvement du pôle sportif Maxime Bossis (Montaigu étant également le cadre d’un tournoi annuel de jeunes footballeurs de renommée internationale).
* source : Rapport d’activités 2017