Vous souhaitez lancer votre activité commerciale et vous vous demandez comment louer un local commercial ? Duret Immobilier, spécialiste de l’immobilier d’entreprise en Vendée et en Loire-Atlantique, vous explique tout ce que vous devez savoir pour la location d’un local commercial !
Comment trouver un local professionnel
La première étape pour trouver le local commercial idéal pour votre entreprise est de regarder et de comparer les offres de locaux commerciaux à vendre et à louer. Cela vous permet dans un premier temps d’identifier plus précisément ce à quoi vous pouvez prétendre en termes de budget. Vous pouvez également plus facilement reconnaître quelles sont les zones à privilégier pour votre futur local et celles où votre concurrence directe s’établit.
Dans un second temps, cette étude comparative vous aide à développer un projet concret que vous pouvez par la suite présenter à un professionnel de la location d’immobilier professionnel. Ce dernier vous conseille et vous oriente dans votre recherche en vous proposant des offres adaptées aux besoins de votre activité ainsi qu’à votre budget.
Bon à savoir : de nombreuses réglementations régissent la location de local commercial. Certaines activités peuvent être rédhibitoires, des copropriétés peuvent avoir des exigences précises… Se faire accompagner par un professionnel permet d’éviter les erreurs et de maîtriser ces réglementations !
Veiller à son budget
Un professionnel de l’immobilier d’entreprise peut également vous aider à garder un œil sur votre budget. Plusieurs dépenses sont à prendre en compte lors de la location d’un local commercial et l’accompagnement d’un professionnel permet de les anticiper.
Louer un local commercial, c’est régler :
- Le loyer : mensualité obligatoire que le locataire verse au bailleur, librement fixée en fonction de plusieurs critères immobiliers.
- Le droit d’entrée : aussi appelé « pas-de-porte », il s’agit d’un montant demandé par certains bailleurs avant l’investissement des lieux, montant qui ne sera pas remboursé à la fin de la location.
- Le dépôt de garantie : somme demandée avant le début de la location que le bailleur conserve pendant toute la durée du bail et restitue en fin de location si le local n’est pas endommagé. Elle garantit le respect des conditions de location par le locataire.
- Les autres charges financières : un local commercial n’est pas toujours exploitable en l’état. Électricité, eau, internet, gaz, taxes foncières… : en fonction des clauses du bail locatif signé, certains coûts reviennent à la charge du locataire.
Envie de louer un local commercial ? Contactez Duret Immobilier d’Entreprise, professionnel de l’immobilier d’entreprise en Vendée et en Loire-Atlantique !