Bonjour Monsieur Congé, vous êtes gérant associé du groupe CCEA. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Bonjour. Le CCEA est une société d’expertise automobile dirigée par trois associés et comprenant six agences (La Roche-sur-Yon, Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Tours et Blois). Nous comptons aujourd’hui 43 salariés, intervenons sur six départements concernant les expertises de sinistres et vols liés au secteur automobile au sens large (du 2 roues au véhicule agricole en passant par les poids lourds et les voitures particulières). Nous faisons également de l’accompagnement sur les questions de protection juridique (litiges, ventes, etc.) et de conseils techniques. Nous avons également une activité sur tout ce qui concerne la valorisation des véhicules de collection, afin d’être aussi présents sur le marché du particulier dans une optique de diversification et de reconnaissance autre que le seul secteur du sinistre. Mais notre portefeuille clients est essentiellement composé de professionnels de l’assurance.
Pouvez-vous nous expliquer votre relation commerciale avec le groupe DURET et le contexte dans lequel la mise en relation s’est effectuée ?
J’ai découvert le groupe DURET de la façon la plus naturelle qui soit, suite à une annonce passée durant l’été 2020, dans le cadre d’une recherche d’acquisition de bureaux sur la Roche-sur-Yon. J’ai alors fait la connaissance d’Aurélien Levesque, un premier contact très convivial et constructif où la confiance s’est installée d’emblée. Il m’a proposé tout de suite le bien immobilier qui correspondait à mes besoins, tant sur le plan de la surface, de l’emplacement, de l’enveloppe budgétaire, etc. J’ai tout de suite apprécié la clarté des propos et les perspectives déjà tracées sur l’avenir, en fonction de l’évolution de nos activités. Ces premières réponses étaient donc pleinement en phase avec nos attentes.
Vous étiez déjà présents à La Roche-sur-Yon, c’est bien cela ?
Oui, mais dans des locaux qui ne correspondaient pas, ou plus, à nos besoins et à nos attentes, car plus proches de l’entrepôt commercial que d’une vraie structure de bureaux ouverte et accueillante. Nous recherchions quelque chose de plus moderne et mieux adapté à nos activités, tant sur le plan du plateau technique que sur tout l’aspect bureaux et administratif. Quelque chose de plus agréable à vivre au quotidien également… Et dans ce contexte, le groupe DURET a été doublement efficace. D’une part en nous permettant d’identifier nos futurs (et donc actuels) locaux, d’autre part en nous aidant à assurer la relocation de notre ancien site.
Concernant les nouveaux locaux, y avait-il des aménagements ou des travaux à faire ?
Oui, effectivement. Et comme DURET dispose d’une branche assurant la réhabilitation et la rénovation des bâtiments commerciaux, ce fut l’opportunité d’activer une autre de leurs expertises. Et sur ce dossier en particulier, comme sur tous les autres, le respect du timing, du budget et de l’ensemble des engagements a été total. Concrètement, nous sommes passés d’un espace de travail de 150 m² de bureaux sur deux étages (dont un RdC), à 200 m² avec accueil, bureaux, salle de réunion, salle de pause + un espace technique experts. Un cadre de travail beaucoup plus agréable au quotidien que ce que nous avions précédemment, très apprécié de tous les salariés qui y travaillent.
En synthèse, comment résumeriez-vous les avantages à travailler avec le groupe DURET ?
En fait, dès qu’on a un bon ressenti, tout s’accorde. La confiance crée des perspectives plus larges que ce qu’on imaginait au départ, on est moins hésitant. C’est cela qui s’est instauré très vite. Je recherchais des bureaux depuis un petit moment déjà, mais quand on tombe sur des professionnels qui connaissent vraiment le marché, comprennent vos attentes et vous écoutent avec attention, c’est tout de suite très rassurant et confortable. Et cela met en confiance par rapport à l’investissement. Dans nos nouveaux locaux, il se trouve que j’avais une cellule à relouer, une surface de 90 m² dont je n’avais pas l’usage. Aurélien Levesque a assuré une mise en location très rapide de cet espace. Une démarche qui a permis d’autofinancer le bâtiment et d’en optimiser l’acquisition, dans une logique d’investissement, prouvant encore une fois la grande latitude du groupe en termes d’accompagnement. C’est un vrai confort pour l’acquéreur d’avoir un interlocuteur unique, compétent quel que soit le besoin. La dimension de confiance mutuelle est très importante dans ce genre de relations…
Un autre aspect à évoquer ?
Oui, cette sphère de confiance m’a aussi permis de découvrir une autre branche du groupe DURET : DFO (à travers Frédéric Erre), spécialisé dans l’investissement patrimonial. Sur le plan personnel, je souhaitais également me positionner sur ce terrain là, dans une optique de long terme. La relation avec DURET a donc également investi ma sphère personnelle. Un accompagnement qui diffère de celui d’un cabinet comptable ou d’un cabinet de gestion de patrimoine plus impersonnel. Là encore, la qualité de la relation humaine permet d’aborder ce genre de sujet avec confiance et optimisme. En disant cela, je réalise qu’en l’espace d’un an, j’aurais exploré de nombreuses expertises du groupe, avec toujours la même satisfaction.
Merci M. Congé