Depuis 12 ans, Jeff Ferrand est ingénieur du son dans son propre studio : Woodbox Mastering Studio, à Boufféré (85). Son studio est spécialisé dans le mastering vinyle, qui est la dernière étape dans la création d’un morceau, le mastering permet d’harmoniser les éléments sonores et d’en optimiser la lecture sur tous les supports avant l’étape de pressage.
Si Michèle Ferrand à évolué dans un univers bien différent de celui de la musique, elle rejoint en 2021 son mari Jeff dans l’aventure musicale. Elle prend en charge la partie de pressage CD et VINYLES et sollicite les usines selon les projets confiés. WOODBOX est alors intermédiaire entre les clients (artistes et labels) et les usines de pressage de vinyles.
En 2021, ces mêmes « usines saturent face aux demandes de plus en plus importantes et voient exploser les délais de fabrication » nous explique Jeff Ferrand. Il devient même très difficile (voire impossible) pour les projets d’artistes auto-produits ou de labels indépendants de voir le jour. Les petits tirages (moins de 300 exemplaires) n’intéressent plus les fabricants. Face à ce triste constat, Jeff et Michèle Ferrand ont alors décidé d’ouvrir leur propre usine de pressage de vinyles, aux côtés de deux associés, François Maincent et André Brodzki du label indépendant Dixiefrog. B-Side Factory est né !
LA NAISSANCE DE B-SIDE FACTORY
Le couple et leurs associés souhaitent apporter une réponse et accompagner les « oubliés du marché ». Bien plus qu’une simple production, Jeff et Michèle veulent « ramener le côté artisanal sur le vinyle et remettre l’humain au cœur de celui-ci ». B-Side Factory répondra aux demandes plus petites et plus spécifiques. En effet, le couple veut garder le lien et la proximité avec ses clients dans un souci d’accompagnement. « Nous avons créé B-Side pour tous les artistes qui ont été mis de côté afin de leur redonner espoir ainsi qu’un second souffle », explique Jeff Ferrand.
« Nous ne sommes plus que vendeurs, nous sommes aussi fabricants ! »
Avec ses 2 presses semi-automatiques, B-Side Factory produira à Montaigu-Vendée des vinyles noirs, mais aussi des couleurs, splatter et autres pour les artistes auto-produits et les labels indépendants français, européens et internationaux.
Mais pour concrétiser cela, de nombreuses questions se sont bousculées dans leurs têtes : comment fait-on ? quel type de machine ? quelle offre ? …
UN PROJET, DES ÉQUIPES
« Dès le démarrage du projet, Duret a été important ! » nous explique Jeff. Déjà installés à Boufféré avec le studio, Jeff et Michèle Ferrand se sont rapidement rapprochés de Terres de Montaigu (communauté de communes) et de Typhaine Gabilleau qui leur a recommandé Duret au sujet d’un projet en cours de construction, dans la Zone d’Activité des Marches de Bretagne sur Montaigu-Vendée. Ils rencontrent alors Aurélien Levesque, spécialiste en immobilier d’entreprise sur le secteur. « Le jour même, il nous envoyait les plans », se souvient Michèle Ferrand. « Nous avons eu un super contact avec Aurélien et nous lui avons fait confiance rapidement. Nous avons réservé les 270 m2 proposés ».
A ce stade, et sous les conseils d’Aurélien Levesque, Jeff et Michèle Ferrand ont monté l’entreprise puis ont rencontré les propriétaires. Entre la signature et la réception des machines, le délai d’attente est estimé à 8 mois. Un délai compatible avec ceux de la construction du bâtiment.
« Le Groupe Duret est reconnu et cela nous a beaucoup rassurés. Nous savions où nous mettions les pieds », souligne Jeff. Mais ce n’est pas tout !
En effet, la rencontre avec les équipes de Ouest A.M.O. (filiale du Groupe Duret, spécialisée dans l’ingénierie du bâtiment) a été toute aussi belle. « L’équipe est très à l’écoute malgré une demande compliquée, propre à notre projet et à nos besoins » nous explique Michèle. « Benjamin Bommé (chargé d’affaires), Benjamin Puaud (coordinateur de travaux) et Constance Reigner (chargée de conception BIM) ont pris le projet en mains en se posant les bonnes questions. Ils étaient présents et disponibles pour nous et se sont impliqués », raconte le couple, qui parle d’un réel projet d’équipe entre eux, Duret Immobilier d’Entreprise, Ouest A.M.O et les propriétaires.
Michèle et Jeff Ferrand (B-Side Factory) aux côtés de (de gauche à droite) : Aurélien Levesque (Duret Immobilier d’Entreprise), Xavier Guillet (Terres de Montaigu), Benjamin Bommé (Ouest A.M.O.), Emmanuel Cloutour (Ouest A.M.O.), Constance Regnier (Ouest A.M.O.) et les propriétaires.
UN PROJET FAIT DE RELATIONS HUMAINES
Grâce aux équipes et à leur professionnalisme, tout a été très structuré dès le début et tout a été possible grâce à une communication fluide : réunions, rencontres techniques, … chaque étape était claire et rassurante. Cela a permis à Jeff et Michèle Ferrand de se concentrer sur les questions liées à la création de leur nouvelle entreprise.
Si la première rencontre avec Typhaine Gabilleau (Développeur économique chez Terres de Montaigu) a poussé le couple à trouver leur local, elle leur a aussi démontré l’importance du réseau local. « Typhaine nous a rapidement mis en relation avec les bons interlocuteurs pour nos différents besoins, notamment auprès du Réseau Entreprendre de la CCI», se souvient Michèle. B-Side a même été admis en tant que lauréat 2021 , grâce notamment à l’accompagnement de Claire Peault, Directrice du réseau. « REV ramène l’humain dont nous avons besoin. Le réseau nous permet de profiter des expertises de chacun, de communiquer, de parler de nous et des autres », expliquent les associés de B-Side.
DE BEAUX JOURS DEVANT EUX
Dès la fin d’année 2021, l’annonce de l’ouverture prochaine de B-Side a raisonné sur les réseaux sociaux et dans les journaux. « Les commandes sont arrivées en nombre alors que l’usine n’est même pas ouverte. Nous avons déjà 2 mois de commandes devant nous », raconte Michèle.
A l’aube de l’ouverture de l’usine, le couple d’entrepreneurs est très confiant. La complémentarité et la proximité géographique de leurs deux activités (mastering et pressage) sont rassurantes car si le studio se place en amont de la fabrication, il permet aussi la vérification des fichiers audio à tout moment « pour une qualité que tous les autres confrères n’ont pas forcément », explique Jeff.
« C’est un monde qui peut faire rêver. Aujourd’hui B-Side a des demandes en Suisse, en Allemagne, au Luxembourg et même aux USA grâce à DixieFrog (label musical basé à Paris), nos associés ». L’usine leur permettra de réaliser des vinyles en petites séries, en noir … ou en couleurs et pas que… !