Le BX, un concept d’immeuble de bureaux né à Montaigu

Le BX, un concept d’immeuble de bureaux né à Montaigu

BX ONE (et BX TWO) est l’histoire d’un immeuble de bureaux initié par notre Groupe Duret à Montaigu, dans le cadre du développement économique de notre territoire…

 

À l’origine du concept BX One : une demande insatisfaite de locaux commerciaux

Le concept BX ONE est né en 2015 sur la base d’une forme de « constat d’évidence » effectué par nos équipes sur le terrain comme par les différents acteurs publics : nombre d’entreprises tertiaires et de services locales ne trouvaient pas de locaux répondant à leurs attentes et à leurs ambitions de croissance dans la zone de chalandise de Montaigu. En particulier dans la tranche 80-100 m², accessibles PMR, proposant parking, lumières, et tout le confort nécessaire à l’épanouissement de leurs activités.

Dans ce contexte, une prise d’initiative était donc nécessaire et il nous a semblé évident que c’était à notre groupe d’être proactif sur ce terrain, afin de proposer à nos clients ce dont ils avaient besoin sur place et éviter ainsi qu’ils ne soient tentés d’aller s’installer ailleurs. En outre, les difficultés que ces entreprises rencontraient dans leur quête de locaux nous concernaient également au premier chef : le Groupe Duret était lui-même à la recherche de nouveaux murs, plus en phase avec le développement de son activité. La phase d’échanges avec le service Développement Economique Terres de Montaigu ont été prépondérants pour calibrer un projet adapté aux entreprises du territoire et ajuster au plus précis les ambitions de la construction.

Nous nous sommes mis en quête d’une zone géographique susceptible de répondre aux attentes. Très vite, nous avons identifié la Zone tertiaire de la Bretonnière de Boufféré comme étant le « spot » idéal pour satisfaire la demande et réunir nos entreprises aspirantes en un seul et même lieu.

Compte tenu du contexte et des attentes de chacun, cet immeuble de bureaux neufs à Montaigu nous a semblé judicieux pour de nombreuses raisons et d’abord celle de sa proximité avec le centre historique, en proche périphérie ouest, garantissant une accessibilité rapide à l’A83 via l’échangeur de Boufféré.

 

De la première pierre à notre emménagement

Début 2016, nous étudions la création de deux immeubles d’activités conformes aux attentes de nos clients : lumineux, fonctionnels, performants sur les plans technologique et écologique. Des lieux de vie et de travail à la fois optimisés et agréables à vivre. Nom du projet : « BX ».

Le lancement commercial des 2 premiers immeubles BX s’effectue lors du second trimestre : en l’occurrence deux immeubles de bureaux (BX ONE et BX TWO) de 2 700 m2 sur 6 000 m2 de foncier, pour un coût de 4 millions d’euros. Composés de douze bureaux, étendus sur des espaces de 80 à 400 m2, disponibles à l’achat, comme à la location, 9 entreprises avaient déjà signé pour occuper les lieux à la fin de l’année, pour un total de 50 salariés sur le site : agences intérimaires, cabinets d’avocats, bureaux de géomètres, etc.

Les travaux commencent en avril 2017. À la fin de l’année, la livraison en brut de béton des 2 immeubles est effective.

Les deux premiers immeubles BX sont inaugurés en octobre 2018, conçus avec le groupe Briand, leader national de la construction métallique, ils répondent d’emblée à toutes les attentes : le nouveau parc tertiaire bénéficie de 150 places de parking, de bornes de recharge pour vélos et véhicules électriques et est équipé d’un puissant réseau fibre optique.

Notre agence quitte son ancien emplacement de la rue Saint-Nicolas à Montaigu pour prendre ses nouveaux quartiers au sein du deuxième immeuble (BX TWO), et regrouper ainsi ses différents services (maîtrise d’œuvre, promotions, immobilières, syndic, ingénierie…) en un seul et même lieu. Tout en conservant notre agence immobilière, rue Clemenceau.

 

Conclusion… et projection.

À travers cette initiative, consistant à répondre à un besoin avéré en matière d’immobilier d’entreprises et tertiaire par une création foncière répondant précisément aux attentes de futurs candidats (préalablement identifiés), nous montrons qu’avec de l’ambition et des idées, un groupe immobilier comme Duret peut être à l’initiative d’un projet dont il est à la fois maître d’ouvrage et utilisateur final.

La commercialisation des immeubles tertiaires BX ONE et BX TWO s’est achevée en octobre 2020 avec la commercialisation du dernier lot disponible. Aujourd’hui, ce sont 15 entreprises* qui sont  présentes sur place : 9 endogènes en croissance et 6 exogènes, pour un total de 105 emplois.

Le succès de cette démarche innovante de création de bureaux nous a donné des idées … nous l’avons reproduite à Challans, aux Sables-d’Olonne, à la Roche-sur-Yon et prochainement à Clisson. Contactez-nous pour en savoir plus.

 

* dont : Manpower, Métier intérim, Capa Intérim, Polygone RH, Partnair Intérim, Avencia, Verde Mobil, …