Faut-il acheter ou louer son local commercial ?

Faut-il acheter ou louer son local commercial ?

Question shakespearienne ou choix cornélien, acheter ou louer son local commercial relève de différents paramètres : activité, ancienneté, évolution et bien sûr trésorerie…

Acheter son local commercial : option gagnante, mais engageante…

Prendre la décision de devenir propriétaire de son propre local commercial est une décision importante sur le plan stratégique et financier. Elle concerne essentiellement les entreprises ayant acquis une bonne maturité commerciale, financière et réputationnelle. Il s’agit bien sûr d’un investissement rentable dès lors que le bien immobilier acheté est un bien de qualité. Mais cet investissement engage l’entreprise sur un temps assez long (variable selon les termes du crédit immobilier souscrit et de l’apport en fonds propres prévu dans le cadre de la transaction).

 

L’intérêt principal quant à l’achat de votre local commercial c’est que cet investissement vous permet de consolider les actifs de votre entreprise tout en accédant à l’indépendance propre au fait d’être propriétaire de vos murs. Bien sûr, afin d’optimiser votre investissement, il convient de vous assurer de la viabilité du local commercial que vous convoitez : emplacement, surface utile, qualité du bâtiment, possibilité de stationnement… Bref, de faire un audit complet, si possible accompagné d’un professionnel de l’immobilier commercial et d’un cabinet notarial, pour évaluer au mieux votre futur bien. Par ailleurs, en privilégiant un emprunt à taux fixe, vous bénéficiez d’une meilleure visibilité sur le coût de votre local à long terme. Quant au mode d’acquisition, à vous de déterminer ce qui est préférable pour vous (achat direct ou création d’une Société Civile Immobilière, SCI) en fonction de vos besoins et de votre stratégie. Pour cela aussi, privilégiez encore une fois les conseils d’un professionnel qui saura vous orienter au mieux dans vos choix.

 

Louer son local commercial : option mobilité et trésorerie.

Bail professionnel pour les entreprises libérales (réglementées ou non) et celles réalisant des bénéfices commerciaux, ou bail commercial pour les artisans, commerçants, industriels ou entreprises relevant du secteur agricole : le fait d’opter pour la solution de la location de son local commercial relève bien sûr d’une stratégie toute autre, avec ses avantages et ses contraintes.

 

[Voir notre article sur les avantages et les inconvénients des deux principaux baux commerciaux ici]

 

Tout naturellement, cette option concerne la majeure partie des entreprises car moins engageante, plus souple et adaptable à l’évolution de leurs activités. L’acte d’achat d’un local commercial restant un engagement lourd et nécessitant de la part de l’entreprise acquéreuse une solidité financière certaine et la certitude d’une pérennité à long terme. En choisissant l’option location, votre entreprise inscrit dans ses charges fixes le coût du loyer ainsi que les charges attenantes (taxes foncières notamment) sans s’engager au-delà des conditions prévues dans le bail contracté avec le propriétaire des murs (plus contraignant cela dit pour ce qui est du bail professionnel que du bail commercial). Une manière de mobiliser ses bénéfices et sa trésorerie à d’autres fins qu’à celles d’un remboursement de crédit. Bien évidemment, cette (relative) liberté vous permet également de pouvoir accompagner l’évolution de votre activité plus facilement, pour un local commercial disposant de plus de bureaux et de salles de réunions par exemple.