Une meilleure prise en compte de la dimension environnementale
Même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, il est indéniable que bon nombre d’entreprises (grandes ou petites) ont intégré la dimension environnementale à leur mode de fonctionnement. Une prise en compte qui se répercute sur l’ensemble de leurs actions (production, communication, déplacements, gestion de l’énergie et des déchets, etc. ) mais aussi sur leur approche en termes d’aménagement intérieur et de décoration. Ainsi, cette prise de conscience environnementale se traduit par un recours plus massif au recyclable, en particulier pour le mobilier d’entreprises. Les entreprises les plus entreprenantes (et celles qui disposent des espaces nécessaires) vont encore plus loin en aménageant certaines terrasses en potagers d’entreprises ou en espaces verts. Un moyen intelligent d’allier l’utile à l’agréable.
La « végétalisation » des espaces professionnels
Dans cet esprit, on assiste manifestement à un nouvel essor du végétal autour d’une nouvelle « discipline » : le design biophilique. Le principe : faire entrer la nature dans les bureaux à travers un aménagement spécifique de cloisons végétalisées, de suspensions de plantes verticales inter-étages, de plantes en pot disséminées dans tout l’espace professionnel. En la matière, la créativité des designers et des collaborateurs peut s’avérer sans limites et derrière cet « élan vert », il y a aussi une volonté de « pacification des espaces » pour une meilleure qualité de vie générale.
Moins de cloisons, plus d’espaces collaboratifs mutualisés
En 2019, on note également un certain recul du design des postes de travail individuels et de leur surface privative. Une tendance qui privilégie une certaine sobriété fonctionnelle (écrans d’appoint ergonomiques, câbles réseau discrets et intégrés au mobilier, etc.) au bénéfice d’espaces collaboratifs plus grands, plus nombreux, plus « cosy ». L’idée générale étant de proposer des bureaux individuels plus neutres identitairement pour privilégier des espaces de vie inspirants et ouverts à tous les profils de collaborateurs de l’entreprise (salariés, freelances, partenaires, stagiaires)… Ainsi que pour satisfaire aux attentes et aux goûts d’une population de plus en plus présente au sein des entreprises : la génération Y.
Des aménagements intérieurs plus « horizontaux »
Avec le retour en grâce des espaces collaboratifs, décloisonnés, végétalisés et le redéploiement des open spaces, on assiste aussi à la disparition progressive d’une certaine « caste » mobilière au sein des entreprises : celle des bureaux de direction. Dans une période où la verticalité hiérarchique cède progressivement le pas à une forme d’horizontalité, de plus en plus de managers souhaitent ainsi travailler au plus proche de leurs équipes sans cloisonner leur espace privatif, et sans volonté de vouloir marquer leur territoire par un espace dédié surdimensionné ou sur-décoré par rapport au reste de l’entreprise. Une tendance également renforcée par le prix du m² des surfaces tertiaires, notamment dans les grandes villes.
Crédit photo : Unsplash