Vous possédez un bien commercial de type bureaux ou entrepôt que vous souhaitez proposer à la vente ? Sur ce marché B to B très spécifique, il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’un professionnel de l’immobilier. Il vous aidera à évaluer au plus juste votre bien et sa bonne connaissance de l’écosystème local sera un plus pour générer des contacts avec de potentiels acheteurs. N’oubliez pas qu’en matière de vente, un bien professionnel répond à des caractéristiques particulières, souvent éloignées du marché de la vente de biens d’habitation…
Un professionnel va vous aider à analyser votre actif immobilier pour en déterminer le juste prix
Au-delà de sa surface au sol, trois critères essentiels vont rentrer dans l’évaluation au plus juste de votre surface de bureaux professionnels : son emplacement, son état et ses atouts additionnels (parking privatif, niveau d’équipement, climatisation, sécurité, etc.). Au regard d’une bonne estimation de ces trois paramètres, le professionnel de l’immobilier sera en mesure de vous proposer un prix de vente sérieux et justifié, c’est-à-dire un prix « verrouillé » qui sera pour vous une base solide de négociation avec vos futurs acheteurs. Concernant le critère de l’état de votre local, savez-vous que la variation de prix peut aller de + 20 % par rapport au prix du m² moyen (si vos bureaux sont neufs et ne nécessitent aucun entretien préalable à installation) à -30 % si des rénovations sont à prévoir ?
Un entrepôt est un local professionnel très spécifique
L’emplacement géographique est un critère de différenciation important en ce qui concerne un local professionnel de type entrepôt : à la différence des bureaux (que l’on peut trouver partout depuis un centre-ville jusqu’à sa périphérie éloignée), les entrepôts se trouvent rarement (voire jamais dès lors que l’on considère des surfaces supérieures à 250 m²) en ville, mais plutôt en périphérie, là où les prix du m² sont moindres par rapport à l’intra-muros. Parce qu’il connaît bien le terrain, un professionnel saura vous donner les clés pour vous aider à déterminer un prix optimal tenant compte de cet aspect particulier.
Les bonnes questions à se poser pour valoriser votre entrepôt
Votre entrepôt bénéficie-t-il d’un espace d’entreposage ? Si oui, c’est un plus qui entrera dans son prix de vente (un espace d’entreposage implique en effet que votre local est équipé d’étagères ou de racks de rangement). Quelles sont ses conditions d’accès ? Une question qui vaut pour son accessibilité sur le plan routier, mais aussi sur place avec une aire de livraison suffisamment spacieuse pour que des camions puissent manœuvrer aisément. Vous vendez un entrepôt frigorifique ? En la matière, la réglementation est assez exigeante et l’aide d’un professionnel sera un vrai atout quand il vous faudra évaluer avec précision des paramètres techniques comme l’isolation, l’aération, le dégivrage gaz ou l’étanchéité du quai de chargement et déchargement. Autre caractéristique propre à ce type de local professionnel : la valeur vénale. Il s’agit du prix auquel votre entrepôt peut être vendu dans des conditions dites de « libre marché », souvent différentes de la « valeur comptable historique de votre bien. »
Crédit Photo : Unsplash