Cas client : Nepsio Conseil – Interview de M. Emmanuel Joussemet, fondateur et gérant de l’entreprise

Cas client : Nepsio Conseil – Interview de M. Emmanuel Joussemet, fondateur et gérant de l’entreprise

Basée à Nantes, la société Nepsio Conseil est spécialisée dans le secteur de la transformation et de l’optimisation des organisations professionnelles sur le plan social, digital, organisationnel, RH, etc. Souhaitant s’implanter en Vendée pour accompagner son développement, elle a fait confiance aux équipes d’Eucléia. Emmanuel Joussemet, son fondateur, nous parle de cette expérience…

> Bonjour M. Joussemet, votre entreprise a récemment fait l’acquisition de nouveaux locaux neufs à La Roche-sur-Yon. Pouvez-vous nous expliquer le contexte de ce projet ?

Emmanuel Joussemet : Nous sommes établis à Nantes depuis 2012 et cherchions à nous implanter sur la Vendée afin de répondre plus efficacement aux nombreuses opportunités professionnelles que nous avions sur place. L’idée d’un deuxième site à La Roche-sur-Yon comme point d’ancrage faisait son chemin.

> Comment s’est passé la mise en relation avec Eucléia ?

EJ : J’ai eu la chance d’être mis en relation avec un collaborateur d’Eucléia (Romain Couilleau), via un partenaire commun et le courant est passé tout de suite. Lorsque je lui ai fait part de mon projet d’implantation en Vendée, il m’a assez parlé d’un grand plateau disponible en plein cœur de la Roche-sur-Yon et qui semblait bien correspondre à nos attentes.

> Mais encore ?

EJ : En fait, il s’agissait du 1er étage d’un immeuble neuf construit et géré par le groupe Duret*, en personne, un plateau composé de 3 lots. Même si la surface était un peu supérieure à ce que j’imaginais initialement, nous nous sommes positionnés sur 2 lots, pour une surface globale de 120 m².

> Vous avez pris possession des lieux en septembre dernier. Comment s’est passée la période d’adaptation ?

EJ : Sur le plan de la qualité du site et sur celui de son emplacement, nous sommes exactement là où nous souhaitions être avec un point d’ancrage qui correspond très bien à ce que nous souhaitons faire en termes de développement commercial. Dans un premier temps nous l’avons d’abord utilisé comme un lieu de travail ponctuel, pour faire des rendez-vous avec nos clients présents à La Roche-sur-Yon et dans ses environs. Mais aujourd’hui nous sommes sur le point d’y installer de nouveaux collaborateurs en résidence permanente .

> Comment qualifieriez-vous votre expérience avec Eucléia sur ce projet d’implantation ?

EJ : Je fonctionne beaucoup en mode partenarial et privilégie de fait la relation de confiance avec mes interlocuteurs partenaires. Quelque chose qui s’est très vite installé avec Romain Couilleau (ce qui n’exclut pas les échanges et la négociation sur le plan tarifaire notamment) et sur lequel on a envie de capitaliser. Je dois dire que la transaction réalisée fut à la hauteur des enjeux, notamment en ce qui concerne la prestation de service après-vente avec une gestion de la copropriété par le syndic du Groupe Duret, qui a aussi été décisive…

> Expliquez-nous…

EJ : Eh bien cela signifie que le groupe Duret dans son ensemble (et Eucleia avec lui bien évidemment) s’engage avec son client sur la qualité du bien commercialisé par Eucléia. Et qu’il en assure le suivi en cas de problèmes, même mineurs, qui peuvent survenir (un problème de raccordement électrique par exemple). C’est un vrai élément différenciant, très positif, qu’ils savent très bien mettre en avant. La difficulté potentielle dans un achat immobilier de ce type, c’est que l’on peut très vite être confronté à la problématique de l’opération pilotée par le simple promoteur et devoir gérer seul des situations ennuyeuses non anticipées ou des imprévus divers et variés. Ici, l’équipe d’Eucléia a très bien travaillé car il s’agissait aussi de remettre en marche un plateau inoccupé avant notre arrivée. Cette capacité d’accompagnement concret est très appréciable.

> En conclusion, quelques mots pour résumer votre expérience client avec Eucléia ?

EJ : J’ai ressenti un très grand professionnalisme de leur part. Et puis s’appuyer sur un groupe qui a pignon sur rue est également quelque chose de très rassurant. Je n’ai pas eu l’impression d’être dans une relation client-fournisseur mais réellement sur un mode partenarial et comme je vous l’ai dit, c’est quelque chose de très important dans mon mode de fonctionnement. Aujourd’hui nous continuons d’avoir des échanges avec Eucléia, en phase avec nos perspectives de développement, ainsi qu’avec des partenaires et interlocuteurs communs. J’ajoute qu’humainement, comme ce sont des gens avec qui on a envie de poursuivre la conversation, d’autres opérations sont très envisageables dans les années à venir…

> Merci M. Joussemet.

 

* Groupe Leader dans le secteur de l’immobilier en Loire Atlantique et en Vendée et dont Eucléia fait partie.