Challans, la petite ville qui monte qui monte

Challans, la petite ville qui monte qui monte

 

À mi-chemin de Nantes (au nord) et de La Roche-sur-Yon (au sud) à une quinzaine de kilomètres de Saint-Jean de Monts, bienvenue à Challans. Une  ville qui a tout pour vous attirer par son charme naturel, son climat clément et sa belle orientation économique. Challans, une ville qui a du panache et qui entend bien le faire savoir…

Challans occupe une position géographique avantageuse

Parce qu’un coup d’œil sur la carte remplace un long argumentaire, la situation géographique de Challans est en tous points avantageuse : à proximité d’une grande métropole (Nantes est à moins d’une heure de voiture, l’aéroport à moins de ¾ d’heures, de même que La Roche-sur-Yon) et aux portes de la côte Atlantique (avec la perspective d’agréables sauts de puce sur les plages vendéennes à la belle saison). Challans étant également bien connecté au réseau routier, aucun risque de s’y sentir coupé du monde !

Le pays de Challans propose ainsi un cadre de vie très privilégié dans un contexte d’aire urbaine suffisamment développée pour disposer de tous les services publics et privés que l’on est en droit d’attendre d’une ville moyenne en fort développement. En effet, elle a vu sa population augmenter de plus de 7% entre 2010 et 2015 et compte aujourd’hui un peu plus de 20 000 habitants.

Un environnement économique dynamique et fertile

Vous cherchez une terre fertile et attractive pour y installer votre activité (industrielle, tertiaire ou commerciale), voire dans le cadre d’une reprise ou d’une relocalisation d’entreprise ? Challans a de nombreux atouts à faire valoir en la matière, d’autant qu’une antenne de la CCI de Vendée est présente sur place :

  • 1 pôle d’activité tertiaire (le pôle Activ’Océan) de dimension régionale, dédié aux activités tertiaires (activités médicales et bureaux) et qui compte 4 parcs distincts, dont un pôle loisirs (Plaine des sports) et  un pôle formation (lycée et collège)
  • 3 parcs d’activités économiques artisanales et industrielles : les Ecobuts, la Romazière et la Bloire.
  • 1 500 entreprises (commerces, PME et PMI)
  • Plus de 300 commerces en centre-ville et en proche périphérie.
  • Une industrie performante en matière de nautisme (présence d’une usine Bénéteau, 1er constructeur mondial de bateaux de plaisance), de menuiserie industrielle et d’ébénisterie.

Esprit entrepreneurial, dynamique économique en évolution constante, disponibilité foncière (surfaces tertiaires et locaux commerciaux modernes, locaux-relais), diversité des pôles (commerces, artisanat, industrie), Challans se pose comme une alternative sérieuse auprès de tous les investisseurs et entrepreneurs soucieux d’allier la qualité de vie à la performance économique. Sa facilité d’accés et sa proximité avec Nantes et La Roche-sur-Yon la situe notamment comme un pôle d’attraction particulièrement séduisant pour tout entrepreneur désireux de s’implanter durablement dans un bassin d’activités porté par la dynamique économique des Pays de la Loire.