Vous êtes en quête d’un territoire attractif et dynamique pour installer votre entreprise un peu à l’écart des grandes métropoles saturées et pas toujours très faciles d’accès ? Et si vous optiez pour La Roche-sur-Yon, capitale de la Vendée ? Un territoire aux multiples atouts, porté par de grandes marques françaises, et qui a actuellement le vent en poupe…
La Roche-sur-Yon est une ville dynamique, boostée par des entreprises de renom.
La Roche-sur-Yon est une agglomération de taille intermédiaire (proche des 100 000 habitants), au profil idéal pour créer son entreprise . Placée 10ème sur 131 au classement des « Meilleures agglomérations pour entreprendre » selon un barème établi par l’Express en mars 2016), La Roche-sur-Yon bénéficie en outre de l’attractivité d’entreprises leader sur leur marché, telles que Bénéteau, Akena, Atlantic ou Cougnaud et voit les demandes d’installation de nouvelles entreprises en forte hausse (+ 40 % en 2017 par rapport à 2016) sur son territoire. En outre, les zones d’activités économiques sont un autre point fort et représentent à elles seules près de 900 ha sur l’ensemble de l’agglomération. Autant de raisons qui expliquent également un taux de chômage faible (7,1 %) par rapport à la moyenne nationale (8,9 %).
Une région attractive et facile d’accès
La Vendée en général et La Roche-sur-Yon en particulier, bénéficient d’une situation géographique et climatique particulièrement favorable, proche de l’Atlantique, au sud d’une région boostée par une grande métropole française (Nantes). La ville est desservie par le TGV (qui la place à 3h de Paris), deux autoroutes (A83 et A87), deux aéroports nationaux à 1 heure de route (Nantes et La Rochelle) et d’un aérodrome sur place. Le département est aussi le berceau d’une épreuve sportive mythique (le Vendée Globe) et d’un complexe de loisirs unique au monde (Le Puy du Fou) deuxième parc d’attractions le plus visité de France avec plus de 2 millions de visiteurs annuels, mais qui est aussi un haut-lieu du tourisme d’affaires avec des capacités hôtelières et des infrastructures conséquentes.
Des filières d’innovation
Dans une agglomération où 12 % des emplois relèvent de la filière industrielle (dans le sillage de ses entreprises leader), La Roche-sur-Yon s’affirme de plus en plus sur le terrain de filières d’innovation qui dynamisent encore davantage son attractivité économique. C’est notamment le cas des filières numérique et robotique. À elle seule, la première représente une centaine d’entreprises (soit plus de 1000 emplois) et bénéficie de la récente labellisation “French tech” du département de la Vendée . Lieu symbole de cet essor : La Loco numérique , à la fois pépinière d’entreprises high tech, lieu de rencontres et de coworking ouvert à tous les professionnels du secteur.
Autre filière, autre site : la robotique. Incarnée par le Campus Robotics & Manifacturing, créé notamment avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de l’agglomération : un parc de 11 ha dans lequel le groupe SEPRO (leader mondial en matière robotique) a récemment installé son centre de formation et qui agit comme un dynamiseur de la filière.
Crédit photo : William Chevillon